Eric Renault vous reçoit à "l'espace de l'écoute" pour exprimer les problèmes au sein de votre famille
Médiation ou thérapie familiale entre Dinan, Dinard et Saint-Malo
Quand les personnes viennent en thérapie familiale ou en médiation, le but des séances pour les interlocuteurs n'est pas de combattre individuellement les difficultés ou de les ignorer mais de chercher ensemble à les comprendre et de s'aider mutuellement à les résoudre.
J'accompagne à l'expression et à la gestion des émotions de manière constructive et à faire preuve d’empathie envers les sentiments de chacun. En abordant les problèmes et les émotions sous-jacents, la séance de médiation aide les parties en présence à clarifier le conflit et à (re)bâtir une relation plus respectueuse et plus saine.
Pour une famille récemment recomposée, les séances de médiation vont permettre de préciser les habitudes et les représentations des uns et des autres afin que chacun trouve sa place dans une nouvelle organisation familiale.
Par exemple : sur l’alternance de la présence des enfants dans la semaine et la répartition des chambres, la reconnaissance de l'autorité du beau-parent, la gestion des sorties et du numérique avec des adolescents... etc.
La séance est à 85 euros pour un entretien de 1h30.
Les séances en médiation familiale
sont des échanges sur ce qui pose problème au sein de la cellule familiale. C'est un espace de parole et d'écoute de chacun en présence de l'autre ou des autres interlocuteurs dans le respect mutuel et avec un esprit de coopération. Le médiateur est donc soumis à des principes déontologiques qui sont la neutralité, l’impartialité ainsi que l'indépendance et la confidentialité des propos.
• Est entendu par neutralité
que le médiateur familial n'a pas fonction de conseil sur le ou les projets des personnes. Il n'a pas à donner son avis sur l'évaluation du projet mais il aide à son expression.
• Par impartialité, le médiateur familial ne prend pas parti, il considère tous les points de vue à équivalence sans en privilégier aucun.
• Le médiateur familial est indépendant, il n'est ni juge ni avocat et se dégage de toutes pressions extérieures. Cela renvoie à la liberté et à l'autonomie de chacun dans la prise de décision.
• D'autre part, la confidentialité
des échanges entre les différentes personnes présentes fait partie de l'éthique des entretiens de la médiation.
Voici un lien qui explique en moins de 3 mn "la médiation familiale" : https://youtu.be/IFgEse6dBuk
Votre professionnel pour vous accompagner à résoudre les conflits de famille
Les conflits dans la famille
peuvent concerner d'autres types de liens :
• Lien de filiation
: des grands-parents peuvent souffrir de ne pas voir les petits-enfants à cause de vieilles discordes nées dans le passé familial et qui se répercutent ensuite dans les relations intergénérationnelles des années plus tard.
• Lien fraternel
: ces liens entre frères et sœurs peuvent se distendre lors d'une succession ou au moment d'une prise de décision concernant des parents vieillissants (perte d'autonomie, choix d'un placement en maison de retraite...).
Eric Renault, votre médiateur diplômé d’Étatsitué entre Dinan, Dinard et Saint-Malo
Besoin d'exprimer vos problèmes familiaux ou de couple ?
Contactez-moi